Dans le monde du vin, nous parlons souvent de vin barriqué, de passage "sous bois", de cuvée réserve, de vin boisé. Tous ces termes regroupent une seule et même origine, j'ai nommé : Madame la barrique 🪵.
La barrique, le fût de chêne, le tonneau ; d'une contenance de 225L à Bordeaux, les Bourguignons eux préfèrent le fût de chêne de 228L. À quelques litres d'écart, cela ne change pas l'objectif principal de la barrique : recevoir du vin en son sein 🍷
Mais alors, une fois le vin dans la barrique, qu'est-ce que cette dernière va lui apporter ?
C'est une vaste question, un héritage de siècles de savoir-faire, qui mérite que nous nous y penchions avec intérêt et gourmandise.
Façonnée généralement en chêne, la barrique enrichit le vin d'arômes multiples. Le degré de chauffe du fût influence l'intensité des saveurs transmises : une chauffe légère mettra en avant les arômes délicats d'amande, clou de girofle ou noisette, tandis qu'une chauffe forte fera ressortir des notes de vanille, caramel, café (on parle alors d'arômes empyreumatiques). La durée d'élevage déterminera l'équilibre final entre "fruit" et "bois".
"À savoir qu'une barrique neuve aura plus d'impact sur les arômes qu'une barrique ayant déjà servi ! C'est comme un sachet de thé : plus vous l'infusez, moins il retient de ses arômes."
Mais le vrai miracle se produit au niveau des tanins. Le vin et le bois en possèdent tous les deux. Lorsqu'ils se mélangent et s'assemblent, ils créent une nouvelle structure, plus soyeuse et plus délicate. En parallèle, la micro-oxygénation permet au vin de "respirer" lentement à travers le bois, ce qui sera bénéfique pour son vieillissement.
En somme, l'élevage en barrique aromatise, structure, stabilise et prépare le vin à un avenir radieux… dans notre palais !
Plutôt fûté comme procédé non ?
Vous voulez en savoir plus ?
Ça tombe bien, la tonnellerie Sother à Valeyres-sous-Rances vous propose de visiter sa tonnellerie.
Plus d'info ici : https://tonnellerie.ch/#contact