Qui sommes-nous ?
Ces valeureux cavistes digitaux 🍷
C'est l'histoire d'un gars...
Je baigne dans le monde du vin depuis mon plus jeune âge. Tel Obélix et sa potion magique, on peut dire que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit.
Au début des années 80, de retour d'un voyage en terres viticoles bordelaises, j'aidais mon père à mettre en bouteille le vin des cubis de crus achetés directement au domaine. Après avoir fait bouillir les bouchons de liège pour les ramollir, on fermait les bouteilles à l'aide d'une machine à bouchonner artisanale.
Évidemment, les bouteilles étaient parfois trop remplies... Il fallait alors s'en "enfiler" un petit coup pour les remettre à niveau ! Volontairement ou pas, ces moments laissaient de beaux souvenirs : c'était épique, détonant et amusant. Un vrai moment de partage complice avec mon papa.
Je chérissait ces instants, ce monde me passionnait déjà. Tout au long des années qui ont suivi, le Château Carbonnieux trônait sur toutes les tablées familiales, suscitant l'envie des amis et de la famille. On se bousculait pour goûter à ce bordeaux charismatique qui avait marqué mon enfance.
De souvenirs en souvenirs, de verres partagés en conversations passionnées... l'idée a germé chez moi d'en faire mon métier et d'ouvrir ma propre cave à vin.
Un projet mené en hommage à mon papa, qui aurait adoré acheter son vin préféré chez le caviste... son fils.
🦸🏻♂️ Laurent
C'est l'histoire d'une fille...
Enfant, j'ai toujours été habituée à voir une bouteille de bordeaux passer de main en main pendant ces repas de famille interminables mais si inoubliables. Dans ma famille aussi, on ne jurait que par le Bordeaux...
Quand je me suis octroyée le droit d'y tremper un doigt à l'adolescence pour gouter, je me suis promis que je ne m'y reprendrais pas à deux fois ! Vingt ans plus tard, j'ai plongé bien plus qu'un doigt dans l'univers du vin... J'y ai posé mon regard pour mieux l'observer, j'y ai posé mon nez pour mieux le humer, j'y ai trempé mes lèvres pour mieux le déguster.
Il y a dix ans, j'ai acheté une première petite cave à vin d'une trentaine de bouteilles pour mon appartement, encastrée à la place de la petite machine à laver qui y figurait avant. J'ai vite fait le choix entre la bouteille de vin et le confort de la vaisselle propre ! Je me suis dit que le vin commençait à prendre chez moi une place de choix.
J'ai pris quelques leçons le soir, sans penser en faire mon métier... Puis, de cours en cours, de dégustation en dégustation, de rencontres passionnantes en rencontres inspirantes, quelqu'un m'a donné un prospectus concernant la formation de Brevet Fédéral en sommellerie à Changins.
À 33 ans, j'avais mon diplôme en poche. À 37 ans, je ne me lasse toujours pas… Vivement les 40 !
🦸🏻♀️ Clémence
Retrouvez nos sélections
Laurent et Clémence vous ont préparé une sélection coup de coeur !