Pendant longtemps, tout le monde se disputait sa parentalité ! Des Égyptiens aux Turcs en passant même par les Bourguignons... Chacun voulait revendiquer ce cépage comme le sien. Le Chasselas, un cépage Français ? Non mais ça va pas la tête.
Un vrai suspens digne d'un roman policier viticole ! Mais surprise au bout de la grappe : des ampélographes passionnés ont percé le mystère de la vigne et ont découvert, analyses ADN à l'appui, que notre chouchou national était tout simplement... bien de chez nous ! (Ouf, on respire !)
Les premières traces écrites du Chasselas datent du XVIe et XVIIe siècles, marquant ainsi son entrée officielle dans l'histoire de la viticulture. Né au bord de notre Léman rutilant, bercé par les eaux du lac, il a grandi tranquillement dans nos beaux coteaux Vaudois verdoyants avant de partir à la conquête du monde (une petite âme de star quand même, faut bien l'avouer).
La légende dit que même Louis XV en était fou et en a fait planter dans ses jardins royaux de Versailles ! Imaginez un peu : le Roi-Soleil sirotant un verre de notre vin local... Comme quoi, ce petit raisin discret n'a rien à envier aux grands cépages voisins plus célèbres.
Il a su s'imposer par sa finesse et son élégance, preuve que la subtilité vaut parfois mieux que la puissance 🍷